Success Story: Société Financière de Distribution (SFD) MFT

ƒƒL’automatisation des processus métier avec la solution Axway MFT renforce la satisfaction client dans le secteur du commerce de détail

  • Headquarters

    Puteaux, France
  • Industry

  • Challenge

    Renforcer la satisfaction client grâce à une automatisation et une visibilité accrues des processus métier et des échanges de données dans un environnement stable et sécurisé

  • Solution

  • Results

    • Une amélioration de la productivité commerciale en consacrant davantage de temps utile aux clients
    • La gestion des préférences des clients intercanaux grâce à des transferts de stock en temps réel des boutiques en ligne aux magasins renforce la fidélité et unifie la relation client 
    • Des tableaux de bord métier et techniques offrent de la visibilité aux différents acteurs 
    • L’échange de données automatisé garantit la disponibilité des produits en stock et la précision des prix
    • Une solution stable et fiable pour une automatisation complète des opérations en magasin

« Axway MFT améliore réellement les fonctions de gestion pour le personnel et les clients dans les points de vente. Nos vendeurs disposant des prix actualisés et des services et produits les plus récents, ils peuvent se concentrer sur l’amélioration de la relation client et sur les ventes. »

Fidélité à la marque

Dans un marché hautement concurrentiel

SFD distribue les produits et services de téléphonie mobile de SFR, le plus important opérateur mobile privé de France. Avec 305 enseignes dans tout le pays, SFD gère le plus grand réseau de magasins de détail Espace SFR. Les agences Espace SFR vendent des services mobiles, mais aussi des téléphones, accessoires et boîtiers de connexion à Internet, ainsi que des services connexes comme l’assurance de téléphones en cas de perte, vol ou détérioration. Dans ce marché hautement concurrentiel, SFD propose des technologies mobiles de pointe et offre sa connaissance inégalée des produits à sa clientèle. Les ventes axées sur le client et la culture du service de SFD conduisent à une satisfaction des consommateurs, fidèles à la marque Espace SFR.

Assurer la visibilité sur les opérations quotidiennes des

Grâce à une gestion du transfert de fichiers efficace et fiable

Afin d’améliorer l’efficacité et de réaliser des ventes au détail complètement automatisées, SFD a mis en oeuvre une vision novatrice fondée sur l’intégration multi-sites d’applications. Le siège de SFD partage quotidiennement des données avec ses 305 magasins Espace SFR, ainsi qu’avec son partenaire logistique, son opérateur de réseau mobile (SFR) et d’autres partenaires externes. En outre, les fichiers contenant des informations sur les produits, des mises à jour de prix, des promotions, des confirmations de réapprovisionnement de stock et des bons de livraison sont automatiquement transférés du siège vers les magasins au cours de la nuit. Ainsi, les vendeurs disposent des informations actualisées à l’ouverture du magasin.

Les flux de données englobent les transactions commerciales, les mouvements de stock et les rapports d’inventaire en temps réel des points de vente vers le siège. Ceux-ci sont également nécessaires pour une automatisation complète. Les données sont envoyées à SFD et à SFR, ce qui permet de mesurer au quotidien la performance des magasins, de gérer le renouvellement des stocks et d’optimiser l’inventaire. Sans un transfert efficace et fiable de ces informations, les stocks ne seraient pas correctement réapprovisionnés, ce qui pourrait affecter les ventes et la satisfaction client dans leur ensemble.

Grâce à Axway Managed File Transfer (MFT), SFD a automatisé ses opérations commerciales et intégré ses différents points de vente, lui permettant d’obtenir une productivité en hausse, un meilleur approvisionnement des stocks de même qu’une infrastructure avec davantage de fiabilité, de stabilité et de sécurité. La clientèle bénéficie d’une tarification actualisée, d’une sélection des derniers produits et services disponibles et d’un meilleur service client.

Des processus métier intégrés, automatisés et sécurisés

Des ventes en magasin actualisées et conformes aux objectifs

SFD a mis en place Axway MFT pour ses flux de données siège-magasin et magasinsiège. Désormais, les données sont automatiquement intégrées dans les systèmes des agences pendant la nuit de manière sécurisée. Ainsi, les vendeurs disposent d’informations actualisées à l’ouverture du magasin. De plus, Axway MFT permet à SFD d’évaluer à tout moment et systématiquement ses résultats afin de booster ses ventes. SFD représente l’un des meilleurs détaillants en termes de performance commerciale au regard des taux de satisfaction des clients en magasin.

« Axway MFT améliore réellement les fonctions de gestion pour le personnel et les clients de chaque point de vente », déclare Nasser Badani, directeur informatique adjoint chez SFD. « Nos vendeurs disposant des prix actualisés et des services et produits les plus récents, ils peuvent se concentrer sur l’amélioration de la relation client et sur les ventes. »

Les processus métier sont éminemment automatisés et intégrés dans l’ensemble de l’entreprise. Le système de gestion intégrée ERP de SFD en est un exemple. En effet, celui-ci transforme les fichiers envoyés via Axway MFT et extrait chaque type de données pour créer des rapports sur l’inventaire et les mouvements de stock, les factures et les commandes de marchandises et produire des accusés de réception de même que des commandes exceptionnelles. Les flux de données provenant des points de vente alimentent également le système décisionnel (BI) de SFD, offrant ainsi des analyses pointues des données de vente.

« La solution Axway est extrêmement stable et fiable. Plus les tâches sont automatisées, plus nos vendeurs disposent de temps à consacrer aux clients. »

Visibilité opérationnelle très précise

Par une supervision en temps réel des transferts de fichiers stratégiques

La solution Axway Sentinel permet à SFD de superviser les transferts de données sous un angle à la fois commercial et technique. « Grâce à Sentinel, nous avons pu mettre en place des tableaux de bord commerciaux pour les différents acteurs internes », poursuit Nasser Badani. « Par exemple, les chefs de produit peuvent rapidement vérifier que les modifications apportées aux informations sur le produit ont bien été envoyées et intégrées au niveau des points de vente. Le service approvisionnement peut vérifier que les chiffres des ventes quotidiennes ont été reçus et intégrés. Le calcul du stock nécessaire aux magasins s’effectue automatiquement grâce aux transferts quotidiens des fichiers de transactions commerciales des agences vers le siège. Les bons de livraison sont créés, transférés et intégrés aux systèmes de notre partenaire logistique. Ensuite, l’ensemble des informations sont rapidement contrôlées sur des tableaux de bord graphiques. Le niveau d’automatisation dont nous bénéficions grâce à Axway MFT garantit que l’ensemble des points de vente disposent d’un stock de marchandises adéquat. » Sentinel permet aussi aux acteurs d’obtenir des informations encore plus précises, en consultant des statistiques par magasin, par vendeur, par région, etc.

Intégration des partenaires fiable et efficace

Grâce à Axway MFT

Sentinel permet à SFD et à ses partenaires externes de vérifier que les transferts ont bien été effectués et intégrés, mais aussi d’identifier un éventuel incident technique avec une approche proactive. Par exemple, les partenaires logistiques de SFD suivent les commandes et les incidents à l’aide de Sentinel. De même, le prestataire de paie de SFD échange des flux de données importants chaque jour à l’aide d’Axway MFT.

Le partenaire marketing de SFD utilise également Axway MFT pour des transferts de fichiers automatiques afin de fournir des informations actualisées sur les prix, qui seront affichés par les étiquettes numériques (LCD) en magasin. SFD envoie les informations tarifaires à son partenaire marketing, qui les associe aux descriptions des produits. Les prix actualisés sont ensuite transférés vers les étiquettes numériques (LCD) en magasin. Ce processus fait partie du « concept G3 » mis en place par SFD afin de réduire la consommation de papier et de raccourcir les délais. Dans le monde de la téléphonie mobile, les prix varient chaque jour et auparavant, les vendeurs devaient imprimer et afficher les nouvelles étiquettes de prix tous les matins. Mais avec le nouveau concept G3 de SFD, les magasins reçoivent automatiquement les prix actualisés sans intervention manuelle, il permet ainsi d’accroître l’efficacité et la fiabilité, et de réduire les tâches des vendeurs. En vue de gagner en attractivité et d’accroître la possibilité d’achats renouvelés, les nouveaux flux de données transmis via Axway MFT géreront des vidéos à destination des différents points de vente pour les promotions et les campagnes en 2011.

Amélioration de la satisfaction client

Avec les outils appropriés et des niveaux d’efficacité inédits

SFR assure une exécution des commandes multi-canal avec une application de gestion Web à magasin reliée aux mécanismes de suivi des stocks de SFD. Axway MFT transfère des rapports d’inventaire en temps réel depuis les magasins vers l’opérateur de téléphonie mobile. SFR utilise cette visibilité en temps réel sur les stocks pour diriger automatiquement les commandes effectués par les clients sur le site Internet de SFR vers le point de vente SFR le plus proche pour les y réceptionner. « La démarche multi-canal prend en compte les préférences d’achat des clients et leur offre une expérience d’achat uniforme, ce qui contribue à la fidélisation globale de la clientèle », explique M. Badani.

SFD considère que si ses clients internes (les vendeurs du magasin) sont satisfaits, alors ses clients finaux le seront également. Fournir aux vendeurs les outils et les informations nécessaires s’avère donc primordial afin qu’ils conservent leur motivation et leur niveau de satisfaction. « La solution Axway est extrêmement stable et fiable. Plus les tâches sont automatisées, plus nos vendeurs disposent de temps à consacrer aux clients. Leurs objectifs de vente reposent sur les données transférées chaque jour. Nous les aidons à atteindre ces objectifs en leur offrant plus de temps à valeur ajoutée avec leurs clients, ainsi que des informations à la fois précises et actualisées », conclut M. Badani.

Cut total cost of ownership using API-enabled apps

Contact

Email