La gouvernance centralisée des flux de données : au cœur de la transformation numérique du secteur de l’assurance

Paris – Le 18 mars 2015 – Dans une économie numérique où les interactions entre personnes physiques ou entre objets et systèmes augmentent à un rythme sans précédent, la capacité des entreprises à s’adapter aux « nouveaux usages » est un gage de pérennité et de compétitivité.
La multiplication de la croissance des flux de données et de l’ouverture d’accès des systèmes d’information fait émerger de nouveaux défis de sécurité et d’efficacité qui amènent les entreprises à repenser leur stratégie de développement. Axway, (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, analyse les enjeux de la digitalisation au niveau du système d’information et des métiers de l’assurance, en collaborant au livre blanc « Innovation et transformation numérique de l’assurance » de Pôle FINANCE INNOVATION avec les experts du secteur.

L’entreprise numérique est une réalité

L’évolution rapide des technologies numériques a un impact considérable sur les entreprises, leur croissance, leur développement et la concurrence qui s’exerce entre elles. L’enjeu de la digitalisation, c’est donc d’abord la capacité de l’entreprise à être agile c’est à dire à intégrer les flux de son écosystème et de savoir fonctionner en mode test/déploiement comme tester rapidement des concepts, abandonner ceux qui fonctionnent mal et déployer ceux qui décollent… Cette agilité est clé dans le monde numérique.

L’un des secteurs les plus impactés par la transformation numérique

Pour fidéliser et capter une clientèle volatile, l'entreprise se doit de constamment développer de nouvelles opportunités pour maintenir la relation avec ses clients. Dans l’assurance, réduire le temps entre la prise de contact sous toutes ses formes et la souscription est un premier facteur important où les flux de paiements mobile ou internet double quasiment chaque année. Par ailleurs, le développement de l’internet des objets représente une opportunité pour les assurances tant dans le domaine de la santé que dans l’automobile. Gartner annonce que l’assurance est le 3ème plus important secteur à tirer profit de ces technologies et précise que la valeur ajoutée induite en 2020 s’élèvera à 1.900 Md$ dont 11% dans le seul secteur de l’assurance¹.

Une gouvernance centralisée

Assurer à la fois la sécurité des flux d’information et l’agilité des assureurs dans leur écosystème nécessite une approche centralisée de « gouvernance » des flux de données en offrant : une visibilité sur l’ensemble des flux en temps réel, la sécurité (stockage, flux, gestion des identités, des protocoles, etc.) et la gestion des connexions.

« Dans le contexte de la transformation numérique des économies et de l’assurance en particulier, le management des flux de données est fondamental. Cette gouvernance doit porter autant sur les flux au sein de l’écosystème des assureurs, impact direct de la digitalisation, que sur ceux à l’intérieur des entreprises d’assurance pour garantir les délais de clôture et l’application des règles prudentielles » précise Bruno Cambounet, Vice President, Finance Services and Insurance program chez Axway.

La solution Axway 5 Suite permet aux entreprises de saisir les nouvelles opportunités commerciales apportées par l’économie numérique grâce à sa capacité d’intégrer, sécuriser, gérer et mesurer tous les flux de données qui circulent au sein et au-delà de l’entreprise.

¹Gartner Press Release, Gartner Says the Internet of Things Installed Base Will Grow to 26 Billion Units By 2020, December 12, 2013

Suivez Axway sur Twitter : http://twitter.com/Axway

A propos d’Axway
Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays.
Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l’entreprise, avec l’extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur site (on premise) ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de services. Elles couvrent notamment les domaines de l’intégration B2B, de la gestion des transferts de fichiers (MFT – Managed File Transfer), de l'intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités, ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde. http://www.axway.com/fr

A propos d'Axway 5 Suite
Axway 5 Suite assure le contrôle et l’optimisation des flux de données indépendamment des systèmes et des formats utilisés. Axway 5 Suite permet de sécuriser, fiabiliser, appliquer des règles métiers et gouverner de bout en bout les échanges de données au sein et au-delà des frontières de l’entreprise

Axway @Axway11 heures 33 min